entretien embauche

J’ai un entretien d’embauche, que dois-je faire ?

Félicitations, vous avez décroché un entretien ! Pour assurer des suites positives, voici les points sur lesquels vous devez être vigilant. Avant, pendant et après un entretien d’embauche.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant un entretien d’embauche, la première chose à faire est de se renseigner sur l’entreprise que vous allez rencontrer. Bien sûr, cette étape est à réaliser avant même de postuler. Mais vous vous intéresserez ici davantage à des éléments plus concrets. Comme les valeurs de l’entreprise, la clientèle, les résultats financiers, … Inutile de mentionner que si vous rencontrez un cabinet de recrutement dans un premier temps. N’oubliez pas de vous renseigner également sur celui-ci.

Renseignez-vous également sur le poste à pourvoir. Une meilleure connaissance du poste auquel vous postulez vous permettra de vous préparer à certaines questions du recruteur. Lorsque vous aurez l’occasion de vous présenter au cours de l’entretien. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos forces, acquis et expériences, en lien avec les compétences attendues pour le poste.

Avant l’entretien, préparez des questions

Poser des questions au cours de l’entretien constitue une preuve supplémentaire de votre motivation. Grâce aux informations que vous aurez réunies lors de votre recherche sur l’entreprise et le poste. Vos questions seront plus pertinentes. C’est également un bon moyen de rendre l’entretien plus concret. Et captivant à la fois pour le recruteur et pour vous. Intéressez-vous par exemple à l’équipe qui vous accompagnera, ou encore aux objectifs que vous aurez à remplir.

Préparez vos documents

On vous demandera des documents nécessaires à la suite du processus de recrutement. S’il vous est impossible de les communiquer par mail, n’hésitez pas à les apporter au moment de l’entretien. Pensez également à imprimer systématiquement votre CV.

Soyez à l’heure à l’entretien

Il est inutile de préciser que les retards à un entretien d’embauche sont très mal vus. Cependant, il est également déconseillé de venir trop en avance… Pensez à prévenir en cas de retard !

Soyez professionnel(le) tout au long du processus

N’oubliez pas que cet échange permet au recruteur de valider les éléments de votre profil. Qui relèvent du savoir-faire, mais aussi du savoir-être. Attention aux tics de langage et surtout, ne dénigrez pas vos précédents employeurs. Dès le premier contact et entretien avec l’entreprise et/ou le cabinet de recrutement. Adoptez la conduite professionnelle qu’exige le secteur financier : tenue et attitude.

Lors de l’entretien, prenez des notes

En prenant des notes, vous pourrez non seulement retrouver des informations importantes après l’entretien. Mais cela montrera aussi au recruteur votre motivation et votre intérêt pour la structure. Avis aux écrivains : ne notez que les éléments primordiaux ! Privilégiez avant tout l’entretien plutôt que la prise de note.

Connaissez votre propre CV

Oui, c’est surprenant, mais bien vrai. Nous rencontrons régulièrement des candidats qui ne savent pas répondre à des questions précises concernant leur CV. Assurez-vous de connaître vos réalisations professionnelles ainsi que les dates essentielles de votre parcours.

Soyez confiant(e)

Si le recruteur a souhaité vous rencontrer, c’est parce que votre profil a retenu son attention. Vous pouvez donc aborder cet entretien avec sérénité. Retenez que si vous êtes trop stressé(e) (ou trop confiant(e) !). L’image que vous donnerez de vous pourrait ne pas correspondre à votre personnalité. Soyez confiant(e), tout en gardant un œil objectif sur vos points forts ainsi que sur vos points d’amélioration.

Après l’entretien, envoyez un e-mail de remerciement

Un à deux jours après le rendez-vous. N’hésitez pas à envoyer un e-mail de remerciement au recruteur qui vous à reçu. Il appréciera la démarche et sera conforté dans votre motivation. En effet, n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche est également un moyen pour le recruteur de s’assurer que le poste qu’il vous propose vous intéresse réellement.

Préparez-vous à toutes les éventualités : entretien individuel ou collectif, question sur vos résultats professionnels, sur les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré,… La meilleure des préparations, c’est l’information. Connaître l’entreprise et les conditions dans lesquelles elle évolue. Vous aidera à la fois à gagner en confiance et appréhender l’entretien avec plus d’aisance, tout en prouvant votre motivation.  Les consultants de Carrières Bancaires vous accompagnent au travers de chacune de ces étapes. En vous délivrant leurs conseils tout au long du processus de recrutement.

Partager l’article

Ces articles peuvent vous intéresser